14/05/2014

ECOUTE DE LA REALITE DE NOTRE INSTITUT INTERNATIONAL







 

             Esprit Saint,

             répands ton souffle sur nous ...

La répétition calme et apaisante de ce mantra et la lecture de Romains 8, 26-27 ont préparé notre cœur et notre esprit pour le travail de cette journée.







Après la pose des fondements de la confiance mutuelle et la connaissance établie la veille au travers des échanges formels et informels, les capitulantes étaient prêtes à :

·         élire le comité de direction

·         écouter et réagir sur le rapport de l'équipe de gouvernance générale et celui du conseil du Vicariat.

 

Élection du comité de direction


Ce comité est composé de la présidente du chapitre (Margaret Muldoon) qui préside le comité, et de cinq membres (4 sœurs apostoliques et 1 sœur contemplative) élus un par un, à la majorité absolue. La facilitatrice du chapitre assiste aux réunions.

Les membres du comité de direction


 
Eithne HUGHES, Margaret MULDOON, Gemma CORBETT,
MªDolores SANZBERRO, Adela VANACLOCHA et Shanthi SIMON

 

Rapports de l’équipe générale de gouvernance et du conseil du Vicariat


(Comme ces rapports ont été transmis à l'ensemble de l'Institut avant le chapitre, leur contenu ne sera pas répété ici.)

Margaret et les conseillères ont présenté l'ensemble de leur rapport.
 
 
 
Bernadette Taurinya, vicaire des contemplatives, a fait de même pour celui du Vicariat.
 

 
 
Après chaque rapport, les capitulantes ont eu le temps de réfléchir en silence sur ce qu'elles avaient entendu et ont noté toutes les questions qu'elles souhaitaient poser aux équipes pendant la session de l'après-midi.



 
 
La célébration eucharistique a été présidée à 12h15 par le Père Fabio Ciardi, OMI.

 

 

 
 
 
 

Session de l’après-midi


Les questions sur les deux rapports présentés à la session du matin ont été rassemblées et ont été traitées à tour de rôle par la supérieure générale, la Vicaire ou les conseillères. Les questions et les commentaires ont porté sur la formation, les Associés (laïcs et prêtres), l’animation, le dynamisme missionnaire, la gouvernance, les structures ...

Un certain nombre de ces questions trouvent un développement et une clarification dans le rapport lui-même.

Beaucoup de questions devront être reprises par la nouvelle équipe de gouvernance de l'Institut religieux et le conseil du Vicariat.

Dans l'esprit de toutes, il est clair qu’il s’agit avant tout d'un état d'esprit à l'égard du changement. La citation suivante dans le rapport du conseil général est plus que pertinente :

« Les dix prochaines années vont être des années de changement. Ce qui a fonctionné jusqu'à maintenant ne servira plus dans l'avenir. Aussi l'accent doit être mis sur une gouvernance capable de faire face à la gestion du changement. »

 

Rapport financier


 

 
 
 
 
Le temps n'a pas permis à Marian Murcia, l'économe générale de donner son rapport, nous en donnerons quelques aperçus demain.







Enfin, le travail de la journée s’est terminé lorsque Gemma Corbett, au nom de toutes les personnes présentes, a remercié très chaleureusement les responsables de l'Institut :

« Avant de clore le travail d'aujourd'hui», dit-elle, « il me revient de vous remercier, chères sœurs, au nom de nous toutes. «Merci !» un petit mot qui n'exprime pas de manière adéquate la profondeur de la gratitude que nous ressentons pour tout ce que vous êtes et tout ce que vous nous avez donné au cours de ces dernières années. Tout ce que vous êtes - sœurs dans tous les sens du mot, aimantes, accueillantes, accessibles, sachant soutenir… Tout ce que vous nous avez donné comme un véritable exemple de gouvernance évangélique. Vous avez été une inspiration pour nous par votre engagement, votre générosité, le don de vous-même, et le travail carrément difficile.

Merci mille fois ! »





Ses paroles ont été fortement confirmées par les capitulantes qui ont donné au conseil sortant une ‘standing ovation’.

 
 

Repos avec une tasse de thé