18/05/2014

NOUVEAU TEMPS DE RENCONTRE


Reposées après une journée de détente, les capitulantes se sont réunies dans la salle à 9h30

Élevant leurs mains pour le refrain :
 
Santo, Santo, Santo,
toutes, dans l'assemblée, ont reconnu
Dieu comme dispensateur de tous les dons.

Elles ont posé leurs mains sur leur cœur en signe de réception de ces dons et les ont ouvertes dans un geste de partage avec tous.

Les versets de l'évangile de Jean 14, 8-12 les ont invitées à la confiance :

« Croyez que je suis dans le Père et que le Père est en moi... Je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais et, même, en fera de plus grandes... »

 
 
TÂCHE DU MATIN

Christine a expliqué que c’était une journée de rencontre des groupes de discernement, pour partager leurs réflexions sur la question donnée vendredi :

« A la lumière de la vision de l'Institut, quelles sont, pour vous, les trois questions clés auxquelles le chapitre doit faire face pour donner une orientation forte à l'Institut pour les six prochaines années ? »

Mais d'abord, elle a donné quelques indications sur l'endroit où l'Institut se trouve maintenant dans sa réponse au changement.

 

Au cours des dernières décennies, l'Institut a traité efficacement les trois premiers niveaux. 

Il est maintenant temps de régénérer les sources d'engagement et d'énergie pour l'avenir de toutes les vocations de la Sainte-Famille de voir comment s’interconnecter avec les énormes mutations de notre monde.

Les capitulantes ont été invitées à regarder notre Institut de l'extérieur, à ‘penser en dehors de la boîte’ et trouver un nouveau langage pour exprimer ce qui se passe.

Les membres des groupes ont pris du temps personnel pour réfléchir à la question avant de partager, dans une session d'écoute privilégiée la parole de chacune.

Le retour dans l'après-midi a fourni un cadre fascinant pour l'approfondissement et l'exploration de l'endroit où nous sommes conduites.

Christine, dans son rôle de facilitatrice, en a profité pour donner quelques commentaires sur la complexité à laquelle tous les instituts, y compris le nôtre, font face dans un environnement mondialisé.

Se référant à des points sur la gouvernance et l'appartenance de membre, sélectionnés dans la lettre du pape François, Evangelii Gaudium, elle a montré comment nous avons besoin d’un nouveau cadre pour ce que nous faisons.

La journée a pris fin à 18 heures, comme cela est devenu la norme, avec une demande pour la maison d’accueil, de garder le silence et une invitation à toutes de prendre un temps de réflexion, de prière, pour laisser l'Esprit parler et voir quelles idées vont jaillir...

 
_____________________________________________________



Personnel auxiliaire


Traductrice


Kathleen ESLANDER et Pascale IRIGOYEN
 
 

Susan NORTH  et Anne Marie GLYNN
 
 
 
Daniela  PERSIA
 
 

M.Teresa FLORENSA
 
 

Mary SLAVEN
 
 

Martine POTTELET


Renée DEWEY


Secrétariat


Marie Pierre OTIBA, MªCarmen LEACH et Monica ALEXANDER
 
 
 Service de Communication / Information
 
 
 
Maristella SOOSAIPILLAI, Síle McGOWAN et 

Mª de Lourdes DE LA FUENTE
 

______________________________________________________


La première soirée détente


Nous avons expérimenté nos différentes  réalités culturelles  au travers de chants, danses et jeux.


________________________________________