26/05/2014

Élection de la Supérieure Générale


Entrer dans le DISCERNEMENT

Réunies dans la salle du Chapitre, les déléguées chantent à voix basse …
Jésus, Marie , Joseph , écoutez-nous
Que nous vivions  comme vous chaque jour.
Guidez-nous,  inspirez-nous  et remplissez-nous de votre force
Dans  notre Exode
Faites-nous  désirer et demander
Dieu seul en toutes choses
Jusqu'à ce que tout le peuple uni dans la communion
Chante " Gloire à Dieu " !

   Prière :
Ô Artisan  de l’Univers, Artisan de cette terre,
Artisan  des âmes et des chants,
Nous te remercions pour ton Esprit
Il coule entre nous, à travers nous, autour de nous et en nous
Au-delà  des distances, là où nous sommes ...



Réflexion sur la Liberté intérieure

Avant de partager sa réflexion, Christine a invité les capitulantes à demeurer un moment en silence et revoir en esprit notre Famille au nom de laquelle elles sont réunies - Contemplatives, Apostoliques, Laïcs et Prêtres Associés ...

Le discernement comme chemin de vie, a toujours été présenté au Chapitre par la facilitatrice

En ce moment, c'est la disposition à la liberté intérieure qui est l’attitude la plus importante. Nous vous donnons quelques points de sa réflexion qui pourront être développées davantage par les délégués plus tard.

Qu’est-ce que la liberté intérieure ?

" ... C’est centrer toute mon énergie dans mes pensées, c’est réfléchir, demander, prier comme si j'étais la seule à prendre les décisions sur les élections, et, en même temps être en mesure de pouvoir lâcher toutes mes idées ... si Dieu semble nous conduire dans une direction différente de celle j’avais pensée. "

Les affections excessives  peuvent faire obstacle à la liberté comme les préjugés, les idées fixes ...  toutes ces choses qui limitent notre liberté.

Que faisons-nous avec ces non-libertés ?
Reconnaissez-les devant Dieu, regardez-les et évaluez-les de façon objective. La même chose s'applique pour des certitudes absolues.

Liberté et responsabilité

Les deux sont limitées. Quelle que soit la liberté que nous ayons, Dieu va l’utiliser si nous nous remettons à Lui. Bien que nous ne soyons pas responsables des circonstances qui nous ont amenées là où nous sommes, nous sommes cependant responsables de choisir la vie et de créer le présent. L'expérience et les dons de chacune sont essentiels pour le processus de discernement de l'élection.

Les peurs – les sentiments de sa faiblesse, du manque d’expérience, de connaissances ... - sont normaux. Ils doivent aussi être nommés et confrontés afin qu'ils ne nous paralysent pas et ne bloquent pas l'énergie qui doit être dirigée vers le processus électoral.

Deux passages de l'Evangile proposés pour notre méditation   :

Les pains et les poissons : cette pauvre offrande humaine est l’élément-clé pour le miracle. Dieu a besoin de notre contribution, peu importe sa taille.

La femme Samaritaine a été conduite par Jésus vers un merveilleux voyage de liberté intérieure, de sorte qu'elle a quitté son précieux pot pour aller annoncer la bonne nouvelle. Quel est « le pot » que je dois laisser pour  vivre librement le processus électoral ?

Les Capitulantes demeurent en silence jusqu'à la prochaine étape

À 17h.30 elles se réunissent en groupes de discernement pour un temps d'écoute privilégié où chacune dit les noms de celles qui, selon elle, pourraient être Supérieure Générale et le pourquoi. Les noms exprimés sont portés à la Facilitatrice dans la salle désignée.

À 19h. 45 elles se réunissent pour l’Adoration à la chapelle, puis les premières nominations sont faites, chacune écrit trois noms.

La liste des noms, par ordre alphabétique, sera disponible dans la salle du Chapitre dès 21 h.

Le Saint-Sacrement demeure exposé jusqu'à 22h.30.

_______________________________________