20/05/2014

Une journée bien remplie


Souffle de toute vie, ouvre nos yeux, ouvre nos oreilles,
et ainsi, nous saurons que Tout est saint, tout est un...
 

Ce refrain et une version du psaume 24, O toi le Miséricordieux, du psaume 105 ont inspiré la prière. C’était un début particulièrement pertinent en ce jour où le chapitre a continué sa lutte pour se frayer un chemin vers l'avenir, encouragé par le rappel que « le chemin se fait en marchant ».




 
Programme du jour

Processus d'élection de la supérieure générale
 

Hier, pour aider les capitulantes à préparer l'importante question de l'élection de la supérieure générale, elles ont été invitées à examiner les qualités requises pour ce rôle.

Avant d'entendre les commentaires de cette réflexion, un document précisant le processus de l'élection a été distribué et Christine, (facilitatrice) l’a commenté.
Le processus commencera le 26 mai et l'élection aura lieu dans la matinée du 28 mai. Les deux jours précédant l'élection seront des jours de discernement dans la prière et l'atmosphère sera celle d’une retraite.

Les nominations seront faites et les listes distribuées à toutes les capitulantes. Il y aura des possibilités de conversations dans et hors de la salle du chapitre. La liste finale sera distribuée la veille de l’élection.

Les critères essentiels recherchés pour la personne qui sera chargée de la tâche ont fait l'objet de longues réactions des différents groupes.

Ces critères regroupaient les plus évidents requis de tous les responsables et ceux spécifiquement attendus de responsables Sainte-Famille, à l'heure actuelle. Les mots et les phrases qui revenaient étaient la nécessité d'une vision globale et la capacité de partager et d’inspirer, la capacité de lire les signes des temps et de prendre les décisions difficiles qui pourraient être nécessaires. La réflexion progressera au fur et à mesure de l’avancée du chapitre.

Du monde des affaires

Consciente des efforts sincères des capitulantes à relever le défi du thème du chapitre et les difficultés rencontrées, Christine a présenté un autre diaporama du monde de l'entreprise comme nourriture pour la pensée.

Pour voir le document complet, cliquez sur la image


https://www.dropbox.com/s/npf6h3hbwz6e4vy/Theory%20U%20Open%20Mind%20Heart%20and%20will%201.ppsx


Après une pause, un autre diaporama dit de toute urgence, même si sous forme humoristique, « LAISSEZ-NOUS LIBÉRER LA NOUVEAUTÉ DU CHARISME ! »
 
Pour voir le document complet, cliquez sur la image


https://www.dropbox.com/s/bq2n0qvgppeeiix/Le%20chat%20du%20gourou%20fr%201.ppsx

 
APRÈS-MIDI

Avant de commencer le travail principal de cette session, Christine a soulevé une autre question qui doit être examinée avant les élections. Dans son rapport, l'équipe du conseil général a émis l’idée d'avoir, peut-être, une conseillère de moins dans l'équipe. Elle a invité l’équipe sortante à parler de cette question, puis a élargi la discussion à l’assemblée.

Les avis ont été donnés de manière réfléchie. La question reste ouverte alors que le chapitre poursuit la réflexion sur le type ou le style de gouvernance nécessaire pour les six prochaines années.
 

DES VŒUX POUR LA MISSION
 
Les réactions de travail d'hier sur ce document ont été extrêmement positives.
  • Il est en prise sur ce qui a déjà été fait et le désir de nouveauté.
  • Il est considéré comme une source d'énergie nouvelle à bien des égards ; les vœux sont des valeurs, et non des normes, nous tournant vers l'extérieur, soulignant le cadeau de la communion.
  • Dieu seul - primauté de Dieu, qui se manifeste dans la personne du Christ, est centrale.
  • Il s'agit d'un défi : repousser les limites, être ouvert et «lâcher prise»...
Des travaux supplémentaires sur le document du comité de direction.
 
Ce document a été présenté par 9 diapositives avec quelques commentaires.
Ce commentaire doit être étoffé pour être mieux compris de celles qui ne sont pas présentes au chapitre.
 
« Groupe mixte » de travail (i-e membres de différentes langues avec assistance de traduction).
Huit groupes se sont vu confier chacun une des diapositives (1 à 8) et tous devaient également travailler la diapositive 9. Ils ont aussi eu un bref commentaire préparé par le Comité de direction.

Leur tâche

En utilisant le commentaire déjà fait comme base et en gardant à l’esprit le thème du Chapitre,

o    Rédiger une brève explication de la diapositive pour jeter plus de lumière sur elle ;
o    Établir quels sont les défis et les risques encourus;
o    Dire quel aspect des traditions de la Sainte-Famille et de la spiritualité nous aidera à vivre ceci ;
o   Donner des suggestions sur les actions devant être prises par l’équipe générale de gouvernance, les membres de l'Institut et la Famille.

Ce travail sera terminé jeudi matin et présenté au chapitre.





Demain, mercredi, est un jour libre.

 
Les capitulantes SERont AVEC LE PAPE FRANçois
SUR LA PLACE SAINT-PIERRE.

 
 _______________________________________________________
 

No comments:

Post a Comment