04/06/2014

Action de grâces … Bénédiction … Envoi …


 
Ces trois mots résument tout ce que nous avons vécu ce matin, un appel à sortir, à être et porter la Vie …

La prière du matin, à travers des gestes, des mouvements, mettait chacune en contact avec elle-même, lui donnait un sens de totalité, d’unicité avec la nécessité de créer son propre espace et en même  temps de se mettre en  connexion avec la terre et le ciel, d’où nous puisons l’énergie et la lumière de tout ce que nous faisons.

A travers des gestes,

Tout ce qui est négatif est chassé au loin et tout ce qui est positif : la paix, la joie, l’unité, la bonté est amené vers nous,

Nous nous connectons avec toute l’humanité afin que le projet de Dieu puisse se réaliser sur la terre,

Nous nous connectons avec la sagesse de tous ceux qui nous ont précédés, depuis les premiers êtres humains, avec toute l’humanité d’hier, d’aujourd’hui et de demain,

En posant les mains sur le cœur, l’Assemblée rend grâces pour la vie et l’amour et pour la capacité de continuer à annoncer le projet de Dieu.
 

Puis, conscientes de la dimension sacrée de chacune de nous, nous nous saluons les unes les autres avec la parole indienne :

NAMASTHE
 

 
 
Une brève présentation d’un Power Point composé par Sr Ana Maria (de l’Argentine -Unité Amérique Latine) résumait de manière créative ce que l’on expérimentait du Chapitre depuis l’extérieur)

En conclusion, on a invité les Capitulantes à exprimer en un mot ce que le Chapitre a signifié pour elles.

Il y a eu un temps amusant, lorsque, sous forme d’humour et en adoptant le ton d’un présentateur de radio, Tere a fait un compte-rendu de quelques événements drôles  qui se sont passés dans les coulisses, pendant le Chapitre. On a fait aussi des allusions  gentilles  à des inconvénients sentis au cours des assemblées ou sur les commodités de la maison qui furent acceptés ou tolérées avec humour ou dans la  résistance selon le tempérament de chacune !
 

La clôture  officielle du Chapitre

Il revenait à Ana Maria, Supérieure Générale de conclure le Chapitre. Dans son discours elle a dit  que le thème était un défi qui continue. À présent, nous somme plus conscientes que jamais de l’appel à la mission et de la nécessité de répondre comme Institut. « Nous sommes parvenues au terme d’une étape très riche qui  appelle à nous ouvrir  à un nouveau commencement. »



Ana Maria a énuméré les appels forts qu’elle a entendus  en nous invitant à suivre un chemin de transformation de la vie et de la mission :
§  Un appel « «à sortir », à nous mettre en « état d’exode », marchant avec l’humanité qui est en route

§  Un appel à nous enraciner dans notre spiritualité de Dieu Seul comme Jésus, Marie et Joseph, qui nous donne notre identité et notre raison d’être comme Institut et Famille dans le monde.

§  Un appel à vivre un leadership intégré et prophétique pour la Mission.

§  Un appel à penser, discerner et actualiser de manière intégrée, à tous les niveaux : Conseils, Unités, Continents …

§  Un appel à continuer à approfondir notre vie de Vœux pour la Mission, en référence au Décret.

Un pas très important est la transmission de l’expérience du Chapitre et la mise en pratique des Orientations que nous avons prises afin qu’elles ne restent pas lettre morte. Transmettons avec fidélité et liberté ce qui a été vraiment significatif dans l’expérience du Chapitre.

Écoutons les paroles de notre fondateur : Rien ne peut désormais arrêter votre course » RIEN !

Accueillons de nouveau la Parole de Jésus : « Comme le père m’a envoyé  moi aussi je vous envoie … N’ayez pas peur … je suis avec vous  tous les  jours jusqu’à la fin des temps » 

Ana Maria n’a oublié personne ; elle a eu des paroles de remerciement pour tous ceux et celles  qui ont participé à la préparation et au processus du Chapitre, en incluant tous  les membres de l’Institut qui se sont engagés à fond dans la préparation à travers leurs Assemblées, chapitres des Unités et qui ont suivi le processus du Chapitre.

On demande aux Capitulantes de lever leurs cartons verts si elles sont d’accord pour clôturer du Chapitre. La clôture fut acceptée à l’unanimité.

Puis, les Capitulantes ont signé les Actes du Chapitre.

Elles chantent alors le Magnificat et quittent la salle pour se préparer à la Messe qui a lieu à 12h.

Les Sœurs de la Maison Générale et plusieurs sœurs des communautés d’Italie s’unissent aux Capitulantes pour l’Eucharistie et le repas festif.




Le Père Louis Lougen, Supérieur  Général des Oblats  de Marie Immaculée préside une célébration joyeuse et interculturelle, une célébration de communion avec le Christ et l’Univers entier.

L’homélie fut brève et originale : il a demandé à l’assemblée de prendre 5 minutes  pour se dire et donner les unes aux autres ces trois mots :
 
Action de grâces, Bénédiction, Envoi !

Certes, cela a duré pour nous, plus de 5 minutes !!

La fête s’est poursuivie dans la salle à manger, puis les adieux ont commencé. Celles qui restent à Rome encore quelques jours sont venues loger à la Maison Générale. Les départs de la Maison Enrico de Osso commencent dès demain, 5 juin.


 
Actualités lectrices



___________________________________________

 «Le changement est toujours un risque. Mais c'est aussi un risque de ne pas changer. Même un plus grand risque, je pense." Le cardinal Kasper.

No comments:

Post a Comment